Trouver la meilleure plateforme pour lancer son blog

Donner vie à un blog, que ce soit pour partager ses passions, ses expériences, réunir une communauté ou pour appuyer une activité professionnelle, c’est aujourd’hui à la portée de tout internaute.

Il est loin le temps où pour bloguer il fallait aussi des compétences qui pouvaient décourager les plus enthousiastes et avoir raison des meilleures volontés, il est désormais possible de s’affranchir des difficultés techniques en faisant appels à des solutions clé en mains permettant de réserver son énergie et son temps à rédaction de contenu.

Ces sites qui proposent de commencer à bloguer en quelques minutes sont légions, et la principale difficulté est de trouver le bon, celui qui ne fermera pas ses portes dans quelques mois en vous privant de votre contenu et de votre référérencement, celui qui fournira un niveau de qualité, des services et un prix en adéquation avec votre projet.

L’un de mes amis m’a parlé de son projet de blog puis m’a fait part de la difficulté de faire le bon choix parmi une offre pléthorique de services de blogging. Bien qu’animant moi-même un blog je suis loin d’avoir une connaissance exhaustive de toutes les plateformes existantes et je suis aussi loin de pouvoir faire une synthèses de leurs points forts et de leurs points faibles.

Parce que je ne voulais pas laisser mon futur ami bloggueur faire un choix qu’il pourrait regretter par la suite, je me suis donc tourné vers un autre de mes amis ayant une meilleure connaissance du dossier : Google. Coup de chance (merci Saint Isidore de Séville), je tombe rapidement sur un billet proposant une liste pertinente de plateformes pour créer un blog.

Je me permets de partager l’adresse de cette page avec vous car elle passe en revue les cinq principales plateformes que sont WordPress, Blogger, Tumblr, Wix et Medium. Si la première (WordPress) m’est familière (la preuve en est du présent blog), je dois avouer que je n’ai jamais eu l’occasion d’expérimenter Blogger, Tumblr ou Wix et que la dernière (Medium) m’était même totalement inconnue.

L’intéret de ce billet ne réside pas seulement dans la sélection limitative qu’il propose (et qu’au final je partage totalement) mais aussi et surtout dans la vue d’ensemble qu’il propose et qui au final permet de répondre à toute les questions qu’on se pose (et même parfois aussi à celles qu’on ne se pose pas !) avant de se lancer dans le blogging.

En résumé les différents points abordés pour chacune des plateformes sont:

  • la gratuité (souvent totale mais parfois partielle suivant les options choisies)
  • la facilité d’utilisation (certaines peuvent être adaptées à de complets néophytes alors d’autres exigent quand même quelques connaissances)
  • la possibilité (ou non) de gérer plusieurs blogs avec le même compte.
  • l’existence d’un support d’aide à l’utilisation
  • l’adaptivité automatique du blog aux différents supports (téléphone, tablette…)
  • le nombre de modèles disponibles (types de mise en page et structure de la présentation)
  • la possibilité de tirer profit de son blog.

Plutôt que de parcourir des dizaines de pages sur des plateformes à la pérennité incertaine n’hésitez pas à vous fier à cette sélection.

Référence: Antevenio

Be the first to comment

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*